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Jarring Effects /Pias Brain Damage "Spoken dub manifesto"
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Une nouvelle fois, avec ce troisième album, Brain Damage surprend, propose et prend des risques. Toujours attaché tant au fond qu’à la forme de ses créations, le duo propose ici une relecture personnelle de la « dub poetry », genre mis au goût du jour en Jamaïque, à la fin des années 70, par des artistes comme Prince Far I, LKJ, ou encore Oku Onuara.
Pas moins de 11 collaborations avec des vocalistes/poètes/écrivains, d’origines et de sensibilités diverses, ont abouti à ce « manifeste du dub parlé », qui, comme son nom l’indique, s’est construit autour d’un seul et même fil conducteur : le spoken word, comprenez poésie récitée, et non chantée. La présence de multiples instrumentistes apporte également chaque fois un peu plus de richesse et de diversité au projet. L’utilisation de percussions, guitares préparées, vibraphone, flûtes orientales (Duduk/Ney), et autres expérimentations électro-acoustiques, marque une évolution dans le processus de création de Brain Damage, ou tous les samples ont donc été composés et interprétés, à défaut d’être, une nouvelle fois, empruntés. Au final, près de 20 personnes ont participé à la confection de cet album : C’est là tout le paradoxe du « spoken dub » !
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Sortie le 3 Avril 2006 |
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